Aides
Contacts
Code de conduite de l'entraîneur
CODE DE CONDUITE DE L’ENTRAÎNEUR
Reconnaissant que :
Le sport possède un formidable potentiel comme contribution à la santé, à l’équilibre et au développement de la personne.
Le bien être et l’épanouissement des participants constituent une priorité située bien audelà de la performance et de la victoire sportive.
À titre d’entraîneur, mon propos et mon comportement démontrent que :
Source:Documents techniques
Reconnaissant que :
Le sport possède un formidable potentiel comme contribution à la santé, à l’équilibre et au développement de la personne.
Le bien être et l’épanouissement des participants constituent une priorité située bien audelà de la performance et de la victoire sportive.
À titre d’entraîneur, mon propos et mon comportement démontrent que :
- Je suis un modèle pour les joueurs, j’adopte un comportement exemplaire, courtois, franc et honnête.
- Je comprends que les joueurs exercent un sport pour leur plaisir et non pour le mien.
- Je considère le sport comme un outil de développement de la personne et non comme une finalité.
- J’accepte et respecte les limites de chaque joueur sur le terrain. Je m’assure de maintenir leur santé physique et psychologique et de ne pas la mettre en danger.
- J’inculque aux joueurs des valeurs de respect, de discipline, d’effort et de loyauté. Je les incite à respecter les règlements, les règles de jeu ainsi que la charte de l’esprit sportif.
- Je m’efforce d’acquérir une compréhension, une appréciation et une connaissance fonctionnelle des règlements pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement envers les décisions des arbitres.
- Je comprends la tâche difficile des arbitres et je respecte leurs décisions. J’exige un comportement similaire des joueurs.
- Je respecte les adversaires et leurs supporters et en exige autant des joueurs.
- Je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique. Je supporterai tous les efforts fait pour éliminer les abus verbaux et physiques d’un événement sportif impliquant des enfants.
- J’acquière et développe les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer au développement du plein potentiel de tous mes joueurs.
- Je considère la victoire comme un des plaisirs du sport, je dédramatise la défaite et je reconnais les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage.
- Je soulignerai l’effort plutôt que la victoire ou la performance, et ce, pour tous les joueurs, même ceux de l’équipe adverse.
Source:Documents techniques